Ibiza Real Estate : Bienvenue dans la jungle !

Le dernier guide pour la santé mentale des acheteurs à la recherche de la maison idéale sur le marché immobilier d’Ibiza.

Le dernier guide pour la santé mentale des acheteurs à la recherche de la maison idéale sur le marché immobilier d’Ibiza.

I am sure you’ve seen them as well, the reality TV shows about real estate agents in LA, the Hamptons, NYC… I must admit, they are my guilty pleasure! Dans ces émissions, les propriétés semblent toujours être en parfait état, 100% légales, les agences sont très respectées et professionnelles… Voyons les choses en face, le rêve d’un acheteur immobilier devient réalité.

Cela m’a fait réfléchir à la différence de l’expérience d’Ibiza : le rêve d’une maison parfaite est tout aussi grand, mais le voyage ici se compare plus à un voyage de survie dans la jungle qu’à une promenade de rêve dans Central Park. Vous n’êtes pas le premier acheteur de propriété à Ibiza frustré par la recherche en ligne, ne sachant pas où chercher, quoi croire et à quel agent faire confiance.

L’essentiel est de savoir dans quoi vous vous engagez, quel est le type de propriété de la jungle d’Ibiza, ses nombreux pièges et comment les contourner au mieux.

Voici les points les plus importants à garder à l’esprit :

Demande vs. offre (réelle)

Lorsque vous commencez votre recherche de biens immobiliers en ligne, il peut sembler, à première vue, qu’il y ait beaucoup d’offres, mais ne vous y trompez pas. Bientôt, votre œil sera suffisamment entraîné pour découvrir que les mêmes maisons reviennent sans cesse dans votre recherche, ou que vous recevez les mêmes propositions de propriétés de différentes agences et portails en ligne. En effet, la plupart des propriétés d’Ibiza sont répertoriées auprès d’un minimum de 3 agences (les mandats exclusifs sont rares sur l’île), et toutes ces agences utilisent des images, des noms, des titres différents et (à la frustration de tous) parfois même des prix ou des statistiques différents. Ces différences de présentation vous feront croire que vous regardez des biens différents alors qu’en réalité, ils sont très probablement identiques. Aussi incrédule que cela puisse paraître, il n’est pas rare que des clients qui ont demandé à voir un bien immobilier nous disent qu’ils l’ont en fait déjà visité avec une autre agence – ils pensaient simplement que c’était différent de la présentation !

Une autre difficulté est que souvent, les propriétés qui ont déjà été vendues restent sur Internet comme étant toujours à vendre. La raison ? Certaines agences les gardent dans leur portefeuille pour attirer plus de clients et recevoir plus de demandes, surtout lorsque le portefeuille de biens à vendre est faible. Cependant, une autre raison est que certains propriétaires (vendeurs) font inscrire leurs propriétés auprès de tant d’agents et de portails, que même eux s’embrouillent et oublient de mettre à jour et d’informer tout le monde, si bien qu’il faut parfois attendre 6 mois, voire plus, avant que tous les sites web soient mis à jour avec précision. Éviter une telle perte de temps pour toutes les parties est l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons aux vendeurs de signer un mandat de vente exclusif en choisissant de travailler avec une seule agence.

Enfin, un autre point très important à garder à l’esprit en ce qui concerne l' "offre " sur le marché immobilier d’Ibiza, est le fait que certains propriétaires mettent en vente leur propriété pour ce qui serait considéré comme un prix supérieur au marché, juste pour voir s’il y a un intérêt et sans réelle intention de vendre à moins de recevoir une offre lucrative.

Comme nous l’avons vu, l’offre de biens immobiliers à Ibiza, bien qu’elle puisse sembler assez formidable à première vue, n’est en réalité pas si élevée après tout. La demande, en revanche, un indicateur beaucoup moins manipulable, est élevée et en hausse. Depuis la dernière grande crise économique qui a débuté en 2007-2008 et qui a vu une baisse de la demande (et donc des prix) sur le marché immobilier d’Ibiza, la demande a augmenté régulièrement et dépasse désormais largement les chiffres d’avant la crise. Même l’année dernière (la redoutable année 2020), après la première fermeture de Covid-19, les ventes de biens immobiliers n’ont cessé d’augmenter dans toute l’île.

La nouvelle culture du travail à domicile et le désir de se rapprocher de la nature et de s’éloigner des points chauds urbains hyper peuplés ont fait d’Ibiza, avec son caractère naturel peu peuplé, un endroit de choix pour les acheteurs internationaux qui préfèrent passer le prochain lockdown avec une vue sur la mer. De plus, comme vous le dirait un conseiller en investissement, quoi de mieux que de faire graver ses atouts dans le marbre en période d’incertitude ?

Dans l’ensemble, lorsqu’on analyse le marché immobilier d’Ibiza, on constate qu’il n’y a pas beaucoup d’offre « réelle " mais une forte demande. Alors que cela nous apprend-t-il pour notre formation à la survie dans la jungle ?

  1. Tout d’abord, cela nous éclaire sur le niveau général des prix du marché immobilier d’Ibiza et sur son blindage contre les fluctuations du marché national ou international.
  2. Cela apprend aux acheteurs de biens immobiliers à ne pas se laisser tromper par l’offre apparemment élevée, donc à examiner attentivement chaque propriété et à commencer à connaître le paysage.
  3. Plus important encore, nous apprenons que nous devons toujours être prêts à agir rapidement, dès que nous avons trouvé la propriété idéale et que nous devons nous lancer avec un minimum d’hésitation : un marché à faible offre est un marché concurrentiel.
Ibiza real estate

Restrictions en matière de construction : La patience est une vertu

Ceux d’entre vous qui ont eu le privilège de visiter cette île magnifique sauront ce que je veux dire quand je le dis : Quelle beauté ! Des plages de sable et de rochers, des couchers de soleil lustrés, des collines verdoyantes et des vues spectaculaires sur la mer de saphir étincelante… Ibiza gagne nos cœurs non seulement pour sa scène de clubbing mondialement connue, sa mention régulière dans la presse internationale et la culture populaire ou son ambiance unique et sa fusion des styles de vie (pensez : hippy-meet-millionaire), mais surtout pour sa beauté naturelle, peut-être peu spectaculaire mais certainement sans prétention, sincère et quelque peu magique. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) C’est pourquoi nous devons tous être plus que reconnaissants envers le gouvernement qui a tenté de conserver le charme rural d’Ibiza en imposant des restrictions à la construction.

Toutefois, si vous envisagez d’acheter un terrain à Ibiza pour y construire votre propre maison, ou même simplement pour acheter une propriété délabrée à rénover et à apprécier ou à revendre, que ce qui suit soit un avertissement pour vous : La réglementation urbanistique d’Ibiza en matière de construction est stricte.

Non seulement il est de plus en plus difficile d’obtenir un permis de construire pour construire une nouvelle maison, même si tout est en votre faveur et que sur papier vous devriez en recevoir un, mais mettez-vous à l’aise car l’attente est longue. Que ce soit pour construire une maison de toutes pièces ou pour rénover intégralement une propriété, les deux processus de demande de permis sont longs et non sans complications respectives (je n’entrerai pas trop dans les détails ici, car ce sujet mérite son propre article « Guide de survie pour les lois et règlements urbanistiques d’Ibiza " !)

Je tiens donc à préciser que vous connaissez le dicton espagnol « mañana, mañana " (demain, demain), un témoignage culturel du laissez-faire espagnol, une approche décontractée de la plupart des choses ; mais nous parlons ici d’Ibiza, où irait le dicton correct sur ce sujet spécifique : « pas mañana ou même l’année prochaine… mais peut-être l’année d’après… "

Ces informations ne sont en aucun cas destinées à vous démotiver ou à vous décourager ; mais lorsque vous partez dans la jungle, il est primordial pour votre survie de savoir combien de temps durera votre voyage et de vous préparer à ce qui vous attend. Et aussi inventé que cela puisse paraître, la vérité simple et importante, est que tant que vous aurez le bon agent à vos côtés qui pourra vous conseiller sur les bases et vous référer à des professionnels et experts de confiance sur le sujet, tels que des avocats et des architectes LOCAUX, vous serez parfaitement à l’aise, et votre rêve será à portée de main !

Le problème de la légalité A

C’est un point très important, et complexe en plus, alors allons droit au but : Fondamentalement, il faut accepter que si vous voulez acheter une maison à Ibiza, vous devez faire face à certains problèmes d’illégalité.

La raison en est une réaction causale directe au point situé au-dessus des restrictions de construction. Chaque fois que vous souhaitez rénover votre maison, l’agrandir, ajouter ou changer la piscine, ou simplement couvrir votre terrasse ou changer le carrelage, vous devez demander une licence. Comme nous l’avons appris plus haut, il faut beaucoup de temps pour faire approuver ces licences… si tant est qu’elles le soient !

Dans le passé, aux premiers jours d’Ibiza, personne ne pensait ou, franchement, ne se souciait vraiment des règles ou des règlements de construction, si bien que la plupart des gens allaient de l’avant et suivaient le désir de leur cœur sans réfléchir à la paperasserie nécessaire. Cependant, avec l’afflux d’acheteurs étrangers et plus particulièrement d’investisseurs immobiliers, Ibiza se serait noyée dans les nouvelles constructions si le gouvernement n’était pas intervenu et n’avait pas commencé à surveiller et à faire respecter les lois et réglementations urbanistiques.

Le fait qu’environ 90 % des maisons non neuves à Ibiza ont subi des modifications structurelles dans le passé, mais n’ont pas reçu les autorisations nécessaires, signifie que ces modifications ou ajouts se trouvent maintenant dans une sorte de vide juridique : en raison de la « loi de prescription ", ils ne peuvent être détruits ou démolis (ce qui, soit dit en passant, entraînerait la démolition de plus de 70 % des petites ou grandes parties des maisons d’Ibiza, comme les garages, les annexes, les porches fermés), mais ils ne peuvent pas non plus être légalisés. Entrez, ce que nous appelons, A-légal.

Mais savoir quelles parties sont légales, quelles parties sont à risque, quelles parties sont « vraiment " illégales et quelles parties sont A-légales n’est pas une tâche facile. Tout dépend de la classification du terrain, de l’âge des bâtiments, de la date de certaines constructions, de la hauteur et des distances aux frontières, et bien plus encore. Un agent professionnel doit toujours vous expliquer la situation juridique exacte et vous donner le plus d’informations possibles à ce sujet.

Gardez à l’esprit que les prix diffèrent lorsqu’un bien immobilier présente de nombreuses légalités I- ou A-. La propriété rénovée que vous avez vue avec une vue imprenable sur la mer pour une bonne affaire a probablement des problèmes (ou peut être juste à côté d’une route).

Quoi qu’il en soit, il est important que vous sachiez et compreniez que vous n’irez pas très loin dans votre voyage immobilier à Ibiza si le mot « illégal " vous effraie ; pour réaliser vos rêves de propriété, vous devez regarder la peur dans les yeux et apprivoiser la bête ou avoir un bon agent à vos côtés.

The Issue with A-legality in Ibiza

Pirates des Pitiuses

Avez-vous déjà remarqué que les hautes murailles de Dalt Vila (la vieille ville fortifiée d’Ibiza), qui font face à la mer, sont bordées de cratères de bombes canons ? Ce sont les vestiges des nombreuses attaques de pirates que l’île a connues tout au long de son histoire et qui lui ont valu son affectueux surnom d' "île aux pirates ".

Ibiza’s fortified old town - Dalt Vila

Aujourd’hui, les seuls pirates qui restent sont ceux que l’on appelle les pirates immobiliers de l’île, qui cherchent à faire de grandes victoires avec peu d’efforts et sans avoir à rendre de comptes. En Espagne, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation ou un diplôme pour s’inscrire en tant qu’agent immobilier. Toute personne disposant d’un site web et de quelques contacts peut se dire agent immobilier. Dans certains cas, cela va jusqu’à ce que certains « agents " utilisent des images d’autres agences pour mettre une propriété en ligne, dans le seul but d’obtenir des pistes de clients et d’essayer ensuite de vous vendre quelque chose sans savoir vraiment comment faire passer l’affaire au notaire et sans connaître le marché, pour ensuite s’adresser à l’agence qui a le mandat de vente réel pour collaborer.

Cependant, le travail ne consiste pas seulement à avoir des propriétés en ligne et à les montrer, il y a tout un monde derrière les coulisses (dont je vous ai donné un aperçu dans cet article) qui est tout aussi important. Nos acheteurs nous disent souvent, et je ne saurais trop insister sur ce point, à quel point il est important sur le marché immobilier d’Ibiza de faire pleinement confiance à son agent et de s’assurer qu’il sait comment conclure la transaction, afin d’éviter tout réveil brutal chez le notaire le lendemain.

Une transparence obscure

Dans la plupart des pays, lorsque vous vendez un bien immobilier, vous devez avoir toute votre documentation en règle, obtenir l’accord d’un architecte pour que la maison soit en bon état, etc. À Ibiza, ce n’est pas une obligation, ce qui signifie en fait que vous achetez ce que vous voyez et avec les documents qui s’y trouvent.

En outre, seules quelques institutions ont accès aux données relatives aux ventes de biens immobiliers, telles que les prix de vente finaux, car il ne s’agit pas de données publiques en Espagne. Par conséquent, de nombreux propriétaires curieux de connaître la valeur de leur propriété, s’informent exclusivement sur les sites immobiliers en ligne pour se faire une idée du prix. Ils peuvent y comparer leur maison avec une autre de taille ou de vue similaire, mais ce qu’ils ne réalisent pas souvent, c’est qu’il y a beaucoup de prix demandés qui ne sont que cela : des prix demandés. Ce ne sont pas des prix de vente. Et il n’y a pas non plus de réglementation des prix. Un agent professionnel et expérimenté, qui a accès à sa propre base de données de statistiques de vente, sera toujours en mesure de vous dire si le prix du bien immobilier qui vous intéresse est correct. De même, un propriétaire qui souhaite vendre sa propriété en temps voulu doit également consulter une agence établie pour recevoir une évaluation professionnelle basée sur les statistiques du marché réel et les prix de vente, plutôt que sur le monde obscur des demandes de prix en ligne.

Alors, comment survivre dans la jungle immobilière d’Ibiza ?

J’espère que cet article vous a éclairé sur les nombreux défis qui vous attendent dans la jungle immobilière d’Ibiza !

La chose la plus importante à retenir est qu’avec un bon état d’esprit et une aide adéquate, tout est possible et les rêves deviennent réalité sur cette magnifique île blanche.

Trouvez-vous un agent professionnel et expérimenté, en qui vous pouvez avoir confiance et qui, vous le savez, fera le travail. Ici, à Prestige Properties, nos agents seront heureux de devenir cette personne pour vous. Et si vous trouvez en ligne une propriété que vous aimeriez voir, mais qui ne figure pas sur le site de Prestige Properties, il vous suffit d’en parler à votre agent Prestige. Nous connaissons la plupart des propriétés qui sont à vendre, il peut donc y avoir une raison pour laquelle nous n’avons pas choisi de l’inscrire sur la liste. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec une vingtaine d’agences parmi les plus professionnelles de l’île, ce qui nous permet de toujours interroger nos partenaires à ce sujet.

Alors, accrochez-vous bien et j’espère vous voir dans le coin !

Inge et vos experts en survie dans la jungle ; Prestige Properties Ibiza

*Note : cet article a été écrit de manière informelle, simplement pour présenter aux lecteurs certains des sujets du marché immobilier à Ibiza. For official numbers and legal information please check out our "Property Buyers Guide" here.

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations ?
Envoyez-nous un message et nous vous répondrons aussi vite que possible

    This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Plus d’informations