Rénovation d’une propriété à Ibiza – Tout ce que vous devez savoir !

Larénovation d’une propriété à Ibiza peut être une expérience très enrichissante ! Une occasion parfaite de créer la maison de vos rêves avec du caractère et un style qui lui est propre. Si le processus de planification et de rénovation est effectué correctement, l’investissement peut également être rentabilisé par un retour impressionnant.

Cependant, les rénovations importantes d’une propriété peuvent aussi être très difficiles. Un manque de planification efficace, d’analyse préalable et de gestion de projet peut faire que les projets de rénovation engloutissent de l’argent et causent beaucoup de stress non désiré.

Pour nous, à Prestige Properties Ibiza, et pour nos clients, nous pensons que les avantages l’emportent largement sur les risques. Avec les connaissances et l’équipe appropriées, la rénovation d’une propriété à Ibiza, qu’il s’agisse d’une ferme traditionnelle ou de la restructuration d’une villa entière, peut être un voyage incroyablement excitant qui vaut vraiment la peine de faire des efforts et d’obtenir un résultat final.

Donc, si vous cherchez à acheter une nouvelle maison à Ibiza en vue de la rénover, consultez notre guide ci-dessous sur la rénovation d’une propriété à Ibiza – Tout ce que vous devez savoir ! qui contient tout ce que vous devez savoir sur la rénovation d’une propriété à Ibiza.



Rénovations de propriétés à Ibiza – Considérations initiales

Lorsqu’on envisage un aspect quelconque du marché immobilier à Ibiza, il est important d’être pleinement informé. La rénovation d’une maison peut être un processus complexe qui peut entraîner des problèmes et des coûts imprévus. Il est donc essentiel d’être bien préparé pour réussir tout projet de rénovation.

Les propriétés qui ont besoin d’être rénovées peuvent généralement être trouvées et achetées par l’intermédiaire des agences immobilières locales. Toutefois, la première étape consiste à trouver une propriété présentant le bon potentiel de rénovation et située au bon endroit, par l’intermédiaire d’un agent de confiance.

Si vous allez plus loin que le remplacement des installations et des peintures, notre première (et, comme vous l’apprendrez, ultime) recommandation est de demander conseil à un architecte local qualifié. Malgré les idées reçues, un architecte permet en effet d’optimiser et d’économiser les coûts d’une rénovation (en plus de garantir la qualité des travaux) et d’unifier la gestion des corps de métiers et des fournisseurs (maçons, plombiers, électriciens, constructeurs, fournisseurs, menuisiers, etc.) C’est le personnage central du puzzle de la rénovation qui analysera le statut juridique et l’état actuel de la construction d’une propriété et, sur cette base, estimera les possibilités juridiques et matérielles et les coûts moyens d’une intervention respectant les règles d’urbanisme de la ville.

Ainsi, avant de commencer votre rénovation et de vous lancer dans votre projet, voici un aperçu des différentes étapes que vous devez envisager, idéalement dans cet ordre précis :


Légalités :

  • Analyse du statut juridique actuel du bien : s’il dispose d’un permis de construire original de la mairie, s’il existe des parties « non enregistrées " et, le cas échéant, ce que l’on peut en faire en fonction de leur nature (année de construction, etc.). Il s’agit d’une étape très importante pour éviter tout problème ultérieur.
  • Analyse des possibilités : le potentiel de la maison au regard des règles d’urbanisme. Degré d’intervention à effectuer, maximum de m2 à étendre selon les lois locales et régionales.

Planification efficace :

  • Analyse de l’état physique actuel du bien : état de la structure, état des installations, étanchéité, etc…
  • Définition de la rénovation et proposition d’améliorations.
  • Permis et licences : communiquer avec la mairie et demander les permis nécessaires.
  • Estimation des coûts totaux
  • Simulation de la planification et du déroulement du projet

Exécution et contrôle : 3, 2, 1… Action !

  • Exécution des travaux. Vérifier que les travaux sont réalisés de manière satisfaisante sur le plan technique. Les rénovations plus importantes nécessiteront également une gestion sur place : coordination des corps de métier, contrôle des travaux effectués et exécution dans les délais.


Avant
Après


1. Planifier efficacement le projet de rénovation de votre propriété à Ibiza

« Avant de commencer les travaux physiques, il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble et une vision à long terme. Prendre le temps au début et créer un plan vraiment détaillé et bien pensé vous aidera à obtenir des coûts de construction précis avant de commencer la rénovation, cela vous évitera de prendre des décisions précipitées (et peut-être mauvaises ou regrettables), et à la fin de votre rénovation, vous vous retrouverez (avec un peu de chance !) avec une apparence et une sensation cohérentes dans toute votre maison, qui correspondront en tous points à ce que vous aviez imaginé !  " – Robin van Den Driessche – Architecte et fondateur de . RVdD Arquitectura


Travaux de rénovation et de construction et enquêtes de construction

Souvent, il n’est pas possible d’avoir une idée précise du coût ou de l’ampleur de la rénovation tant que la propriété n’a pas été acquise et qu’une évaluation correcte de l’intégrité structurelle et des fondations du bâtiment existant n’a pas été effectuée.
Il est conseillé d’obtenir une étude complète du bâtiment au moment de l’achat afin de mieux comprendre les travaux structurels et superficiels à envisager.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les architectes et les ouvriers du bâtiment avant de réaliser les travaux nécessaires, lors de la rénovation de votre maison.

N’oubliez pas qu’il existe presque toujours une solution à la plupart des problèmes structurels. Bien qu’elles puissent entraîner une augmentation de votre budget de rénovation, leur identification précoce vous permettra de mieux planifier et de prendre les bonnes décisions pour l’avenir.

En Espagne, c’est généralement un architecte ou un architecte technique(Arquitecto Técnico) qui peut réaliser les études de construction nécessaires.


Choisir les bons architectes et entrepreneurs

Comme mentionné dans l’introduction, le recours à un architecte est un atout inestimable pour tout projet de rénovation et ne doit pas être considéré comme un « extra " facultatif. La réalité est que bon nombre de ces rénovations effectuées directement par le client-constructeur sans architecte ni chef de projet se soldent par des problèmes juridiques (extensions sans permis, amendes), par des problèmes de construction dus à une mauvaise exécution (sans technicien pour superviser), par des dépassements de coûts (sans contrôle économique et commissions cachées). Outre leur rôle consistant à gérer et à superviser littéralement l’ensemble du projet de rénovation du début à la fin, leur expérience et leur formation leur confèrent la capacité unique de voir les choses sous l’angle le plus large possible. Un architecte recommandé comme RVdD Arquitectura peut faire une réelle différence dans le projet, en se concentrant sur les plus petits détails tout en gardant à l’esprit l’impact plus large de l’ensemble de la conception. En outre, en vertu des réglementations et des lois espagnoles sur la construction, un architecte est initialement chargé de veiller à ce que toutes les mesures de sécurité soient respectées pendant les projets de rénovation.

Pour choisir un architecte ou un constructeur approprié, il est conseillé de demander des références démontrables, telles que des photos et des plans de rénovations déjà effectuées, et si possible de demander des photos avant et après la rénovation. Vous pourrez y voir la capacité de l’architecte à transformer les espaces, ainsi que la qualité et le niveau de détail du constructeur. S’ils sont également recommandés par une personne de confiance (un membre de la famille ou un ami qui a déjà travaillé avec eux), ce sera un grand avantage et un signe de confiance sur lequel vous pourrez vous appuyer.


Conseil supplémentaire de Robin :

Il est essentiel d’effectuer un métré des travaux afin de pouvoir comparer les devis de différents constructeurs. Sans elles, des travaux supplémentaires apparaîtront au fur et à mesure et le budget final augmentera, ce qui aurait pu être évité avec une prévision plus précise.

Avant
Après


2. Créer une chronologie efficace

Un calendrier de rénovation typique dépend du type de projet et de l’emplacement de la propriété. Pour estimer un délai et créer un calendrier global, trois éléments doivent être pris en compte.


Gestion des permis et des licences dans l’administration publique

La gestion des permis et licences auprès de l’administration publique varie selon :

  • Type de rénovation : S’il s’agit d’une simple rénovation (changement de cloisons intérieures, de revêtements et de matériaux) avec une « communication préalable " (Comunicado Previo), elle peut être commencée au moment même de la notification à la mairie. S’il s’agit d’une opération plus complexe (modification de la façade, de l’habitabilité et du nombre de chambres, ou modification de la structure), il faut demander un permis d’urbanisme, ce qui peut prendre de quelques mois à quelques années.
  • Type de catégorie de terrain. S’il s’agit d’un terrain urbain, la concession d’une licence est plus rapide que dans un terrain rustique, car dans ce dernier, les demandes passent par davantage d’organismes publics (Consell Insular, Patrimonio, Recursos Hídricos). En milieu urbain, pour les extensions, il est généralement de 1 à 2 ans. En rustique, pour les extensions, 2 – 3 ans.

C’est pourquoi de bons conseils techniques/juridiques de la part d’un professionnel expérimenté sont nécessaires dès le début.


Temps de conception

Pour les travaux de rénovation qui vont au-delà des changements de revêtements et d’installations, la mairie exige un projet technique d’architecte sur lequel sera basé le permis. Le temps estimé dont un architecte a besoin pour créer ce projet varie en fonction de la complexité de la rénovation. Pour la conception d’une rénovation complète d’une maison de 200-300m2, cela peut prendre environ un mois.


Temps d’exécution

Le délai final d’exécution dépendra toujours de la complexité du travail. À titre d’exemple, pour une rénovation complète d’une propriété de 200 à 300 m2, il faut compter environ 6 à 8 mois.


Avant
Après


3. Coûts de rénovation de la propriété

« Les rénovations coûtent souvent plus cher que prévu. Dans la plupart des cas, l’achat d’une maison d’occasion implique une révision complète des éléments essentiels tels que la structure, les façades et les installations. Ce sont des coûts qui sont souvent oubliés, car on a tendance à se concentrer sur les changements esthétiques plus « esthétiques " que vous envisagez pour votre nouvelle maison. Dans ce cas, votre architecte doit évaluer en détail les besoins de votre propriété et vous fournir une liste détaillée des travaux recommandés et des coûts associés. De cette façon, vous aurez une idée claire de la part de votre budget qui reste pour les changements plus « superficiels " que vous avez envisagés. " – Robin, architecte et fondateur de RVdD Arquitectura


Une idée précise des coûts initiaux

Il est très important de prendre en compte tous les coûts possibles. Bien sûr, le coût de la rénovation d’une maison à Ibiza est plus difficile à estimer que celui d’une nouvelle construction, car avant de commencer, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre.

Une idée précise du coût de la rénovation peut d’abord être estimée par des professionnels, mais souvent elle ne peut être obtenue que lorsque les travaux ont déjà commencé et que vous pouvez évaluer correctement l’intégrité structurelle et les fondations du bâtiment existant.


Coûts continus et supplémentaires

Quel que soit votre budget, vous devez toujours prévoir une marge pour les éléments imprévus qui ne se révéleront qu’après le début des travaux.

Lorsque vous obtenez une estimation des coûts, tenez compte de la préparation du site, des fondations, des honoraires professionnels, des finitions, des installations, de l’aménagement paysager, du jardin, de la piscine et des taxes.

Précisez toujours s’il s’agit d’un prix fixe pour une tâche clairement définie, ou d’une estimation basée sur les informations actuellement disponibles (qui peuvent augmenter considérablement à mesure que l’étendue réelle du projet se précise). Avant de faire le grand saut, n’oubliez pas qu’en dehors des travaux de rénovation, il existe de nombreux coûts supplémentaires dont vous devez tenir compte.


4. Information légale : Lois et règlements locaux pour les rénovations à Ibiza

« Avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison à Ibiza, il est absolument essentiel de vous familiariser avec les lois et règlements urbanistiques locaux. Surtout ici à Ibiza, où même les petits travaux nécessitent des déclarations préalables ou des permis de construire auprès de la mairie. Consultez votre architecte, afin d’être pleinement informé et conscient des éventuelles limitations qui pourraient affecter vos idées de conception. " – Robin, architecte et fondateur de RVdD Arquitectura


Informations juridiques : Licences et permis

Si vous cherchez une propriété à rénover à Ibiza, vous devez vous assurer que l’autorité locale, la mairie (Ayuntamiento), a délivré les permis nécessaires.

Dans certains cas, l’architecte que vous avez choisi devra fournir des plans détaillés du projet de construction.

Des permis et des licences sont nécessaires pour les projets suivants :

  • Pour une simple rénovation (remplacement des revêtements et des installations), vous n’avez pas besoin de licence et avec une « communication préalable "(Comunicación Previa), vous pouvez commencer les travaux immédiatement.
  • Pour tout autre type de rénovation comprenant une modification de l’aménagement intérieur, des modifications structurelles et des modifications de façade, un permis d’urbanisme sera nécessaire.
  • Depuis la pandémie de COVID-19, afin de faciliter les procédures administratives, si la rénovation se fait sur un terrain de catégorie urbaine, dans des bâtiments existants qui sont légaux, l’architecte peut présenter une « déclaration de responsabilité "(Declaración Responsable) avec le projet technique, et commencer les travaux immédiatement (similaire à la « communication précédente "). Dans ce cas, l’architecte suppose et justifie que la rénovation est conforme à la réglementation, et peut donc commencer immédiatement.

Afin de comprendre les possibilités et les limites de la rénovation en question, vous (ou l’architecte que vous avez choisi) devez comprendre et analyser le scénario sur la base des lois et réglementations urbaines applicables. Chacune des cinq municipalités d’Ibiza a ses propres règles, un « PGOU " ou « Normas Subsidiarias« . Ensuite, il y a des règles spécifiques au sein de chaque municipalité avec des plans partiels, des zones d’action et des études détaillées qui affectent certaines zones spécifiques, qui sont des règles spécifiques uniquement pour ces zones. Et surtout, il y a le « PTIE  " qui est une réglementation régionale du Consell qui régit surtout les terrains rustiques et protège le paysage.

En outre, il existe d’autres réglementations nationales ou régionales concernant les terres agricoles, les zones côtières, etc. qui doivent également être prises en considération.

En termes de lois et de règlements urbanistiques, on peut dire qu’Ibiza est l’une des régions les plus complexes de toute l’Espagne. Pour analyser et comprendre le scénario existant, vous devez avoir à vos côtés un professionnel expérimenté qui comprend tous les niveaux complexes sur lesquels ces lois et règlements fonctionnent. C’est pourquoi nous tenons à rappeler combien nous recommandons vivement de travailler avec un architecte local de confiance.


Conseil supplémentaire de Robin :

Assurez-vous que les architectes et les entrepreneurs disposent de leur propre assurance avant de commencer à travailler sur votre projet. Non seulement par sécurité et pour vous protéger de toute responsabilité personnelle, mais aussi parce que si vous financez l’achat et la rénovation par l’intermédiaire de votre banque, seuls les artisans agréés en Espagne sont autorisés à effectuer des travaux de construction (ce qui garantit qu’ils disposent de l’assurance adéquate).

Robin Local Ibiza Architecte RVdD Arquitectura


Prestige recommande : L’architecte local d’Ibiza RVdD Arquitectura

Nous tenons à remercier tout particulièrement Robin, fondateur de RVdD Arquitectura, pour avoir pris le temps de partager ses connaissances sur ce sujet avec nous et nos lecteurs. Robin est d’origine franco-belge mais est né et a grandi à Ibiza. Diplômé de l’école d’architecture du Val de Seine à Paris, il a installé son studio « RVdD Arquitectura " sur l’île en 2011. Il est spécialisé dans les rénovations, ainsi que dans les nouvelles constructions, l’aménagement paysager, le conseil et la gestion de projets. Au fil des ans, il a travaillé sur de nombreux projets de rénovation pour des acheteurs internationaux de résidences secondaires, des résidents locaux et des investisseurs. Toutes les images présentées dans cet article sont des exemples de certaines de ses œuvres.




Vous cherchez à acheter et à rénover une propriété à Ibiza ?

Notre équipe est toujours prête à vous aider tout au long de votre parcours d’acheteur et à vous faire découvrir la maison de vos rêves avec Prestige Properties Ibiza – contactez-nous dès aujourd’hui.

Merci de rester à jour avec nous à Prestige Properties. Nous espérons vous voir bientôt !



vous avez des questions ou besoin de plus d'informations ?
Envoyez-nous un message et nous vous répondrons aussi vite que possible

    Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. plus d’informations