Rapport annuel 2020 sur le marché immobilier d’Ibiza et prévisions 2021

Ce rapport annuel sur le marché immobilier en 2020 et les prévisions pour 2021 ont été fournis par Prestige Properties Ibiza, qui résume les principales tendances et les principaux schémas du marché immobilier actuel d’Ibiza et des Baléares, avec des statistiques et des impressions provenant de sources internes et externes, telles que documentées.
L’analyse couvre quatre points importants et s’appuie principalement sur des données et des chiffres reçus tout au long de 2019 et 2020.

Le rapport sur le marché immobilier d’Ibiza a été divisé en quatre sections comme détaillé ci-dessous :

1. La courbe des prix de l’immobilier aux Baléares
  2. La courbe des prix de l’immobilier à Ibiza
  3. Rapport 2020 sur le marché du logement de luxe de Prestige Ibiza
  4. Les prévisions pour 2021

La courbe des prix de l’immobilier aux Baléares

Le marché immobilier général des Baléares a fait preuve d’un rythme durable et stable tant au niveau des consommateurs que des prix de l’immobilier au cours des dix dernières années. Après la crise financière de 2007, le marché immobilier a connu une forte baisse par rapport à son sommet, qui s’est ensuite stabilisée et a connu une reprise régulière à partir de 2017.

Ibiza Property Market - Evolucion del precio de la vivienda en Islas Baleares

L’année 2020 est la première année où l’on observe à la fois une baisse marquée des prix et des ventes depuis 2017, ce qui suggère que le marché dans son ensemble connaît une légère fatigue.
Selon Tinsa (2021), le prix moyen des maisons aux Baléares a baissé de 1,4 % tout au long de l’année 2020.

Toutefois, étant donné les circonstances incertaines liées au système économique mondial, aux conditions d’emploi individuelles, à l’application des mesures de verrouillage et aux restrictions de voyage liées à la COVID-19, ces statistiques sont plus élevées que prévu et sont le résultat direct d’une moindre circulation au sein du secteur du marché immobilier au cours de l’année passée.

Ces données sont confirmées par EpData (2021) qui identifie également une nette baisse des ventes de biens immobiliers dans les Baléares entre 2019 et 2020. Les données publiées par le Conseil général du notariat ont déclaré que le nombre de transactions de vente s’élevait à un total de 1 124 en janvier 2020, ce qui représente une baisse de 1,92 % par rapport à l’année précédente. Cela peut également avoir influencé le début de la baisse progressive des prix de l’immobilier, même avant le début de la pandémie, bien que nous ne puissions en être certains.

La courbe des prix de l’immobilier à Ibiza

Toutefois, si l’on considère la hausse de la courbe générale des prix du marché immobilier aux Baléares avant 2020, l’une des contributions les plus notables et les plus importantes à son redressement et à sa croissance réside dans le marché de l’immobilier de luxe ici à Ibiza.

L’inflation des logements de luxe contribue fortement à la hausse de la courbe générale des prix du marché immobilier et exerce une influence palpable sur la poursuite de la dynamique à partir de 2017.

Ibiza est devenue, par rapport à n’importe quelle autre ville d’Espagne, y compris les grandes villes de Saint-Sébastien, Barcelone et Madrid, une île d’une valeur exceptionnelle, avec des prix moyens de l’immobilier qui ont augmenté de plus de 56 % au cours des cinq dernières années, avec une progression d’année en année – El Pais, 2019

Ces chiffres des cinq dernières années sont en corrélation avec l’immense intérêt et la recherche de logements de la part d’acheteurs non résidents et étrangers. La demande de propriétés de luxe n’a cessé de croître, et le marché immobilier d’Ibiza a depuis connu une hausse de la valeur de nos maisons.
Cette immense demande de la part des clients internationaux a conduit le marché immobilier haut de gamme d’Ibiza à se trouver confronté à une offre faible par rapport à une demande élevée, et une offre faible signifie effectivement que de nombreuses villas et propriétés sont considérées comme des produits rares.

Naturellement, là où il y a une demande et de la rareté, les zones deviennent très recherchées, et même les propriétés plus petites et moins chères, les logements en terrasse et les appartements ont également fait un bond significatif en valeur, créant une courbe de prix inébranlable pour l’ensemble des Baléares.

Le rapport sur le marché de l’immobilier de luxe d’Ibiza 2020 avec les propriétés de prestige

L’année 2020, bien qu’instable dans presque tous les sens du terme, a étonnamment suivi la tendance à la hausse ici à Ibiza, des tendances similaires commençant à se dessiner en 2021.

Il convient de noter que cette « tendance à la hausse de la courbe des prix " ne peut être prise en compte que dans le cadre du marché du logement de luxe, où la majorité des propriétés en question sont liées à des acheteurs internationaux de seconde résidence, qui recherchent et achètent des logements situés dans le haut de gamme des valeurs du marché immobilier d’Ibiza. Nos statistiques internes provenant de notre base de données de ventes avec Prestige Properties Ibiza entre 2019 et 2020 ont calculé une augmentation moyenne du prix par mètre carré, de 6,665 à 7,021€ (environ 6% d’augmentation), avec le même nombre de ventes enregistrées.

Dans l’ensemble, une très légère baisse de 1,1 % a été constatée sur le total des dépenses en euros liées à l’achat de propriétés sur l’ensemble de l’année. Même avec les fermetures globales, les fermetures d’entreprises pendant trois mois et les multiples restrictions de voyage, le marché du logement de luxe est resté fort, tout comme nos statistiques en glissement annuel qui sont restées très fermes et très positives.

Ibiza Property Market - Avg. Price per square meters 2019 2020

L’investissement immobilier à Ibiza tout au long de l’année 2020, en particulier sur le marché du logement de luxe, a été incroyablement sûr, avec des valeurs très attractives par rapport à une norme mondiale.

Bien que la courbe générale des prix du marché immobilier et les ventes montrent une légère baisse et une certaine fatigue en 2020, l’immobilier de luxe sur l’île d’Ibiza a montré une différence notable par rapport aux statistiques générales globales, avec une poursuite de la hausse qui soutient inévitablement l’ensemble des événements du marché.

Le marché de l’immobilier de luxe

Ibiza se distingue clairement par de nombreuses propriétés exclusives et haut de gamme. Dans chaque municipalité, les logements de premier choix ont toujours été très recherchés. Le marché de la vente de résidences secondaires de luxe a été très actif tout au long de la crise sanitaire et nos statistiques annuelles ont confirmé nos spéculations (parmi nos partenaires et collaborateurs), l’intérêt pour Ibiza s’est accru pendant la crise sanitaire, avec de plus en plus de clients cherchant à réaliser leur vie de rêve, dans un environnement plus naturel, loin des désagréments des grandes métropoles.

À partir de février 2020, juste avant la première annonce d’une pandémie mondiale, nous constatons un flux constant et régulier d’utilisateurs qui visitent notre site web tout au long de l’année, avec le même pic habituel pendant les mois d’été où les demandes de renseignements touristiques sont plus actives.

Ibiza Prestige Properties - 2020 - Monthly Traffic (Num. Users)

L’île d’Ibiza est une culture exceptionnellement diversifiée qui attire de nombreuses communautés, principalement en provenance de toute l’Europe, avec des acheteurs internationaux qui dominent le marché de l’achat de biens immobiliers de luxe.

Nos données internes montrent que la majorité de l’intérêt international tout au long de 2020 était la population britannique (23 %), avec une répartition presque égale des nationalités de France, de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas et des États-Unis visitant notre site web en tant qu’utilisateurs confirmés.

Ibiza Prestige Properties - 2020 - Audience Geography

Alors que les ressortissants espagnols et italiens arrivent en deuxième et troisième position, ces statistiques sont plus susceptibles de refléter le marché du tourisme plutôt que celui de l’immobilier de luxe, car ces deux nationalités ne sont pas les acheteurs les plus fréquents à Ibiza au sein du marché de l’immobilier de luxe.
Il est indéniable que les clients ont été moins nombreux à visiter les propriétés en raison des restrictions de voyage tout au long de l’année 2020, mais ceux qui étaient déterminés à acheter une maison à Ibiza ont poursuivi leur voyage d’acheteur avec succès, ce qui nous donne une grande confiance pour affronter l’année prochaine avec optimisme et positivité.

Notre spéculation est fortement soutenue dans tous les domaines avec des rapports selon lesquels « le marché espagnol de l’immobilier de luxe reste patient, contemplatif et sain. Presque à l’abri de l’indentation des prix dans d’autres segments du secteur, l’immobilier de luxe a été abrité dans une tranchée de propriétaires qui résistent à l’abaissement de leurs propriétés, sachant que ce marché joue dans une autre division ". – El Pais Economia, 2020

Depuis le début de la pandémie, la paix et la tranquillité, à l’abri des risques, les villes et les écoles mises en quarantaine, les terrains écologiques, l’air frais et la diminution de la surpopulation sont les priorités des acheteurs.

Prévisions du marché immobilier d’Ibiza en 2021

Les prix de l’immobilier de luxe à Ibiza devraient rester stables en 2021, avec une croissance prévue et une progression continue à un rythme régulier et stable.

Ce sont sans aucun doute les acheteurs internationaux et les investisseurs étrangers qui continuent d’être le principal public d’Ibiza, les résidences secondaires de luxe étant le principal facteur concluant de cette poursuite de la dynamique, qui ouvre la voie au secteur des résidences de luxe, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

Si l’on considère que les premiers mois d’une nouvelle année sont relativement calmes pour tout secteur, l’intérêt actuel pour le début du premier trimestre 2021 a déjà vu une poursuite déterminée de l’augmentation des valeurs et des ventes de propriétés. Nous prévoyons un marché très mature et durable, caractérisé par une stabilité, une croissance et une force à long terme, ce qui indique un marché futur continu et positif en 2021.

La baisse prévue des ventes et des prix de l’immobilier dans les Baléares en raison de la pandémie exclut le marché du logement de luxe ici à Ibiza. Toutefois, il faut noter qu’il n’y a pas de signes de crise dans l’économie immobilière jusqu’à présent, et nous nous attendons à voir une continuation positive de la courbe générale des prix de l’immobilier aux Baléares alors que nous commençons à nous diriger vers la normalité à l’avenir.

Il faut tenir compte des opportunités potentielles disponibles sur l’ensemble du marché des Baléares. Les petits terrains et les investissements immobiliers actuellement évalués à des taux plus bas sont susceptibles d’avoir une date d’expiration très courte. Une fois que la pandémie se sera calmée et que nous commencerons à revenir à la normale, ces opportunités cesseront probablement d’exister car les prix de l’immobilier devraient reprendre le même chemin de hausse qu’auparavant, d’autant plus que le marché du logement de luxe et l’attrait pour Ibiza n’ont pas faibli le moins du monde en 2020.

Propriétés de prestige : faits marquants en 2020

Le rapport 2020 sur le marché immobilier d’Ibiza et les prévisions 2021 allant dans la bonne direction pour un avenir positif, nous avons pensé qu’il serait amusant d’ajouter quelques points supplémentaires à notre article. Voici quelques-uns des biens immobiliers les plus consultés au cours de l’année. Nous espérons que vous apprécierez « par le trou de la serrure " nos propriétés de luxe les plus prisées ci-dessous.

Penthouse Es Pouet – 17,488 vues

Prix demandé : 3 295 000 €– Retiré du marché pour un accord de location à long terme

Penthouse Es Pouet Ibiza

Villa Calypso Cala Salada – 12,807 vues

Prix demandé : 2 350 000 € – VENDU

Villa Calypso Cala Salada

Villa Estels San Mateo – 8,532 vues

Prix demandé : 5 950 000 € – VENDU

Villa Estels San Mateo

Vous cherchez à acheter une propriété à Ibiza ?

vous avez des questions ou besoin de plus d'informations ?
Envoyez-nous un message et nous vous répondrons aussi vite que possible