L’achat d’une maison de rêve à Ibiza est l’une des choses les plus excitantes que vous puissiez faire. Cependant, l’achat et la possession d’une propriété à Ibiza s’accompagnent de coûts initiaux et permanents que tous les acheteurs potentiels et actifs doivent connaître avant de signer la ligne pointillée.
Il est essentiel de prendre en compte les coûts initiaux liés à l’achat d’un bien immobilier, tels que l’acompte, les frais de clôture et les honoraires, mais on oublie surtout les coûts permanents, tels que l’entretien, les taxes, l’assurance et les services publics, qui surviendront inévitablement. Une bonne compréhension des coûts d’achat d’une maison à Ibiza vous aidera à déterminer si vous êtes satisfait de la dépense annuelle.
Vous trouverez sur notre site Internet notre guide " Comment acheter une propriété à Ibiza « , rédigé à l’intention de nos acheteurs et couvrant tous les coûts essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’une propriété à Ibiza. Mais, en attendant, il convient d’être clair sur les coûts permanents d’une propriété à Ibiza, afin que vous sachiez à quoi vous attendre, une fois que vous aurez élu domicile à Ibiza.
Les coûts associés à la propriété d’un bien immobilier à Ibiza
Le coût de la propriété d’un bien immobilier à Ibiza, en Espagne, a de multiples incidences fiscales. Pour devenir propriétaire d’une maison à Ibiza, vous devez prendre en compte toutes les implications fiscales – voici donc un aperçu rapide qui vous aidera à comprendre ces coûts.
Comprendre les taxes foncières à Ibiza pour les propriétaires
Votre IBI (impôt foncier)
L’IBI (Impuesto sobre Bienes Inmuebles) est un impôt municipal sur les biens immobiliers en Espagne qui doit être payé chaque année par les propriétaires de biens immobiliers à Ibiza, qu’ils soient résidents ou non.
Pour calculer ce montant, la mairie attribue à votre propriété une valeur appelée valeur cadastrale. Cette valeur sera imposée au même taux que celui approuvé par chaque mairie de la municipalité concernée.
Alors que l’IBI est facturé en pourcentage, la facture fiscale dépend de la valeur cadastrale de la propriété. Cette valeur imposable est à son tour déterminée par un certain nombre de facteurs, dont la valeur de la propriété :
- Taille et emplacement
- Coûts de construction
- Titre de propriété et détails du bail
- Âge et état
- Caractéristiques du terrain
- Proximité des infrastructures publiques
À l’aide de ces informations, la mairie locale établit un rapport évaluant la valeur imposable de la propriété et attribuant une « valeur catastrale " imposable à chaque propriété sur son territoire. Ces registres sont conservés par le bureau du cadastre (qui est différent du bureau du registre foncier).
Lorsque vous achetez ou que vous vous intéressez à un bien immobilier spécifique, le meilleur conseil est de demander à votre agent immobilier la facture IBI la plus récente de ce bien, qui indiquera le montant exact applicable à ce bien spécifique.
Vos Basuras (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères)
Une taxe locale doit être payée à la mairie où se trouve votre propriété pour l’enlèvement des ordures. Chaque mairie détermine le montant dû, qui varie d’un endroit à l’autre. Il est impératif de noter qu’il est toujours nécessaire de payer pour une propriété même si elle n’est pas occupée pendant la basse saison. La mairie a le droit d’intenter une action en justice si le paiement n’est pas effectué dans un certain délai.
En règle générale, le coût de la collecte des déchets pour une propriété à Ibiza est d’environ 90 euros par an.
Aperçu des coûts d’entretien d’une propriété à Ibiza
Coûts d’entretien généraux
Tous les services complémentaires destinés à maintenir l’état général et l’entretien du bien sont compris dans la tranche Entretien général. Les propriétaires doivent s’attendre à des coûts annuels de l’ordre de 1 à 2 % de la valeur de leur propriété pour maintenir leur maison en bon état, bien entretenue et stable.
Ces services peuvent couvrir tout ce qui concerne les réparations de base et l’entretien de la maison, l’amélioration de l’habitat, les services de gestion immobilière, la lutte contre les parasites, les contrôles de sécurité, le nettoyage, le jardinage et l’entretien de la piscine. Il peut s’agir d’accords annuels, de services mensuels avancés ou de paiements uniques pour des services individuels.
Bien que ces coûts supplémentaires liés à la possession d’une propriété à Ibiza puissent sembler superflus, l’investissement global garantira que la valeur de la propriété évolue en fonction de la tendance du marché immobilier d’Ibiza (à la hausse !).
Coûts des travaux d’amélioration et de rénovation d’un logement à Ibiza
Les propriétaires qui louent leur bien auront des frais d’entretien plus élevés, car les locations nécessitent souvent des services supplémentaires et une aide à la location qui tendent à résulter d’une usure plus importante que les biens non locatifs. Cela peut se traduire par un budget plus élevé pour les services d’entretien général annuel, ainsi que par des travaux d’amélioration et de rénovation réguliers pour que votre maison reste moderne et au goût du jour.
L’objectif des travaux d’amélioration de l’habitat n’est pas seulement d’améliorer l’expérience de vie, mais aussi d’augmenter la valeur marchande du bien et son potentiel locatif. Les projets d’aménagement paysager, les solutions énergétiques (par exemple les panneaux solaires), l’amélioration des systèmes d’approvisionnement en eau, les améliorations intérieures, la menuiserie, la ventilation et la construction sont autant d’exemples de services et de projets qui peuvent représenter des coûts importants pour la possession d’une propriété à Ibiza.
Grands projets de rénovation
À Ibiza, la rénovation d’une propriété peut être une expérience très enrichissante, vous permettant de créer la maison de vos rêves. Il est également possible de tirer des bénéfices impressionnants d’un projet de rénovation si la planification et la rénovation sont effectuées correctement – bien que cela implique des coûts initiaux et continus.
Consultez notre guide sur la rénovation d’une propriété à Ibiza – Tout ce que vous devez savoir si vous envisagez d’acheter ou de rénover une maison à Ibiza !
Coûts de la vente d’une propriété à Ibiza
Tout comme il y a des coûts liés au processus d’achat, il y a aussi des coûts liés à la vente de votre bien. Nous vous invitons à consulter notre guide du vendeur, qui vous présentera tous les coûts pertinents et associés à la vente de votre propriété à Ibiza.
Si vous avez d’autres questions sur les coûts de possession d’une propriété à Ibiza, pourquoi ne pas discuter avec l’un de nos agents ? Ils peuvent également vous aider à trouver un investissement immobilier approprié ou à inscrire votre maison sur le marché d’Ibiza.