L’efficacité énergétique est devenue la norme pour les maisons modernes, qu’elles soient nouvellement construites ou rénovées. En tant que propriétaires, il est essentiel de s’engager à préserver les ressources, à économiser de l’argent et à aider l’environnement en réduisant les déchets et en préservant l’énergie. Que votre maison soit neuve, en cours de rénovation ou très ancienne, l’efficacité énergétique peut être atteinte grâce à des connaissances appliquées et à des changements efficaces.
Chez Prestige Properties, nous nous engageons à promouvoir l’efficacité énergétique et la vie verte à Ibiza. Pour encourager les propriétaires et les futurs acquéreurs à créer des maisons économes en énergie, nous avons élaboré ce petit guide. Voici donc comment vous pouvez rendre votre maison d’Ibiza plus économe en énergie, en commençant par votre porte d’entrée.
Isolation et calfeutrage de votre propriété à Ibiza
L’isolation et l’étanchéité sont les principales préoccupations en matière d’efficacité énergétique. Malgré les températures douces d’Ibiza, le taux d’humidité élevé peut provoquer de l’humidité dans les maisons mal isolées. En outre, la haute saison chaude augmente la consommation d’électricité pour le refroidissement. Les acheteurs et les nouveaux propriétaires devraient toujours examiner la conception architecturale et la construction pour s’assurer d’une bonne isolation et d’une faible consommation d’énergie.
Pour ceux qui investissent dans une nouvelle propriété, construisent ou rénovent une maison à Ibiza, il est essentiel d’examiner des facteurs tels que les systèmes de toiture et d’évacuation des eaux, l’orientation et la conception de la propriété, les murs solides, la ventilation, les ponts thermiques, l’isolation, l’étanchéité, la protection contre l’humidité, le scellement et les fenêtres à double vitrage.
Construire avec des matériaux écologiques à Ibiza
Les constructions traditionnelles utilisent souvent des briques de terre, du béton et du bois, ce qui contribue à la déforestation et à l’exploitation minière. Heureusement, le secteur de la construction adopte des matériaux écologiques tels que le bambou, les dalles en béton de chanvre, la terre battue, le bois et l’acier récupérés. Si vous construisez ou rénovez une propriété à Ibiza, renseignez-vous sur les pratiques durables des entreprises de construction, des architectes et des ouvriers locaux. Les matériaux à forte consommation d’énergie doivent être utilisés avec parcimonie ou recyclés.
Panneaux d’énergie solaire à Ibiza
Les panneaux solaires sont fortement recommandés pour un mode de vie écologique. L’énergie solaire est abondante et gratuite, et Ibiza bénéficie de 300 jours de soleil par an. L’énergie solaire ne produit pas de gaz à effet de serre et ne pollue pas l’environnement. La production d’électricité réduit la consommation des fournisseurs d’électricité, ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur les factures des ménages. Pour plus d’informations sur les systèmes d’énergie solaire à Ibiza, visitez le site Westphal Solar.
Modernisation de la chaudière de votre propriété à Ibiza
Les chaudières représentent environ la moitié de vos factures d’énergie. Une chaudière inefficace peut entraîner des coûts énergétiques élevés et des émissions de carbone inutiles. Il est de plus en plus important d’avoir une chaudière économe en énergie. Si votre propriété n’a pas été équipée d’une nouvelle chaudière au cours des dix dernières années, envisagez de la remplacer par un modèle plus récent. À Ibiza, les nouvelles constructions doivent fournir de l’eau chaude grâce à des panneaux solaires. Ces « systèmes solaires à eau chaude " sont réputés pour la rénovation d’anciennes propriétés.
Jardins paysagers indigènes
Les aménagements paysagers et les jardins rehaussent l’attrait esthétique d’une propriété et peuvent réduire la consommation d’énergie en protégeant la propriété des conditions météorologiques extrêmes. Des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes bien placés fournissent de l’ombre, servent de brise-vent et facilitent le renouvellement naturel de l’air. Les paysages indigènes et naturels conservent l’eau, réduisent l’utilisation de pesticides, nécessitent moins de carburant et d’électricité pour l’entretien et réduisent le bruit et la pollution de l’air. Elles fournissent également de la nourriture et un habitat pour la faune et la flore et purifient naturellement l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène.
Pour concevoir et entretenir un aménagement paysager économe en énergie, consultez des paysagistes, des arboriculteurs et des écologistes professionnels. Pensez à la consommation et au recyclage de l’eau du paysage, par exemple en construisant un dispositif de stockage de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin pendant les mois chauds. Illot Studio, qui fait partie de la famille Prestige, est très expérimenté dans la conception et l’aménagement de jardins méditerranéens, beaux et efficaces.
Utiliser les entreprises et les travailleurs locaux d’Ibiza
Le recours à des architectes, des concepteurs, des ouvriers du bâtiment et des jardiniers-paysagistes locaux qui préconisent l’utilisation de matériaux produits localement permet de réduire les coûts de transport et de soutenir le marché du travail local. Les matériaux d’aménagement paysager doivent être biodégradables, recyclés, peu consommateurs d’énergie et produits localement. Choisissez des entreprises qui ont une bonne éthique, du personnel local, des contrats et des assurances en bonne et due forme. Vous trouverez ci-dessous une liste des entreprises que nous recommandons.
Gardez un œil sur les petites choses
Utilisez l’énergie de manière efficace en apprenant à accomplir vos tâches quotidiennes en consommant moins. Soyez conscient de la façon dont l’énergie est utilisée, des endroits où elle est gaspillée et de la façon de mieux l’utiliser. Des gestes simples, comme passer aux lampes LED, colmater les fissures, remplacer les filtres, favoriser la lumière et la chaleur naturelles, régler un thermostat, surveiller les contrôles de température, éteindre les lumières et s’habiller en fonction du temps, peuvent améliorer de manière significative la durabilité et l’efficacité énergétique des ménages.
Dernières réflexions pour les propriétaires d’Ibiza
Investir dans une maison économe en énergie à Ibiza peut sembler complexe et coûteux. Pourtant, ces projets ne sont souvent pas plus compliqués qu’une construction classique et permettent d’économiser de l’argent à long terme. Des améliorations simples, comme l’éclairage LED et l’ombrage, sont respectueuses de l’environnement et réduisent les factures d’électricité.
Chaque petite contribution est utile. Vivre dans une maison économe en énergie et bien isolée permet de réduire les factures des ménages, d’augmenter la valeur de la propriété et de contribuer à rendre l’île plus propre et plus verte.
Ressources et informations complémentaires
Architectes et paysagistes :
Illot Studio
Entreprise de construction :
Novaforma Construction
Services d’entretien des villas :
Novaforma Maintenance
Énergie solaire :
https://ibizapreservation.org/green-info/support-solar-energy
https://ibizapreservation.org/esp/actua-en-verde/apoya-la-energia-solar
Économiser l’eau :
https://ibizapreservation.org/green-info/save-water/
https://ibizapreservation.org/esp/actua-en-verde/ahorra-agua/
Réduire les déchets :
https://ibizapreservation.org/green-info/reduce-waste/
https://ibizapreservation.org/esp/actua-en-verde/reduce-residuos/
Prévention des incendies de forêt :
https://ibizapreservation.org/green-info/prevent-forest-fires/
https://ibizapreservation.org/esp/actua-en-verde/evita-los-incendios-forestales/
Maisons à haut rendement énergétique :
https://ibizapreservation.org/green-info/energy-efficient-homes/
https://ibizapreservation.org/esp/actua-en-verde/viviendas-eficientes-energeticamente/