Réduire les émissions de CO2 – Calculer notre empreinte carbone

Au cours du siècle dernier, on estime que les émissions mondiales de CO2 sont passées de 2 milliards de tonnes (en 1900) à un chiffre stupéfiant de 36,5 milliards de tonnes (en 2018).

S’il est facile de voir une statistique et de ne pas s’intéresser au problème, les particuliers, les entreprises et les organisations doivent reconnaître collectivement la corrélation significative entre l’augmentation de nos émissions de CO2 et les effets dévastateurs du changement climatique planétaire.

La lutte contre le changement climatique passe par la réduction active de notre consommation d’énergie. L’efficacité énergétique et la réduction de nos émissions de carbone constituent la transition nécessaire pour œuvrer à un avenir énergétique propre.


Réduire les émissions de Co2 sur le lieu de travail

Pour chaque entreprise, il existe une chaîne d’énergie. Les entreprises et les bureaux produisent des émissions de CO2 et consomment de l’énergie par le biais de l’utilisation du gaz naturel, de l’électricité, du mazout, du propane, des serveurs, du parc automobile, des déplacements des employés et des navetteurs.

Les entreprises peuvent réduire leur empreinte carbone par plusieurs actions, notamment en utilisant des sources d’énergie renouvelables, en réglant simplement le thermostat du bureau, en veillant à ce que toutes les prises de courant soient éteintes à la fin de la journée, en choisissant un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau, en partageant des véhicules, en recyclant, etc.


Calculer notre empreinte carbone

Alors que la plupart des entreprises n’ont pas le temps, les connaissances et les ressources nécessaires pour organiser, planifier et mettre en œuvre des actions écologiques afin de réduire leur empreinte carbone, il existe des entreprises spécialisées dans le calcul et la fourniture de solutions d’efficacité énergétique pour aider à créer un lieu de travail plus durable.

Dans la dernière partie de 2020, nous avons calculé notre empreinte carbone : Prestige Properties Ibiza émet environ 18 tonnes de CO2 par an.

Depuis que nous avons calculé activement notre empreinte carbone, nous avons reçu un manuel officiel pour réduire nos émissions au bureau en changeant les équipements électriques par des versions plus récentes et plus efficaces, en passant à des voitures plus hybrides ou entièrement électriques, en éteignant tous les équipements à la fin de la journée et en maintenant les systèmes de climatisation dans des limites de température raisonnables.


Compensation

La compensation consiste à financer des projets mondiaux visant à réduire les émissions de carbone ailleurs, afin de « compenser " la quantité d’émissions que vous créez. La compensation du carbone permet souvent de réduire les émissions beaucoup plus rapidement qu’un individu ou une entreprise seule ne peut le faire.

Les projets de compensation du carbone contribuent à la lutte contre le changement climatique mondial et à la protection des communautés locales. Dans de nombreux cas, ils sont également connus pour fournir les emplois nécessaires, l’amélioration de la santé, la biodiversité, la reforestation et de larges avantages sociaux aux communautés appauvries.

Pour l’avenir, nous étudions actuellement des projets visant à compenser notre empreinte, afin de devenir une entreprise 100 % neutre en carbone. Restez donc à l’écoute pour de plus amples informations.


Si les vraies solutions nécessitent une action à l’échelle mondiale, il existe des choix que vous et votre entreprise pouvez faire dans votre vie professionnelle quotidienne pour réduire l’impact sur l’environnement. Plus il y aura d’entreprises qui décideront d’être neutres en carbone, plus l’impact sera grand pour un avenir plus propre.

Le fait de disposer d’un programme de partenariat spécialisé et d’une méthode innovante pour aider notre entreprise à calculer, réduire et compenser notre empreinte carbone nous a mis sur la voie de la protection de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la transition vers un avenir énergétique propre.

Pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez vous aussi faire partie de la solution, pourquoi ne pas calculer votre propre empreinte carbone dès maintenant: Calculateur d’empreinte carbone pour les particuliers et les ménages

Gobierno de Espana calculate reduce offset

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations ?
Envoyez-nous un message et nous vous répondrons aussi vite que possible

    This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Plus d’informations