Est-ce une bonne idée d’investir dans un bien immobilier après le Brexit ? Est-il sûr d’acheter à Ibiza ? Est-ce sage ? Puis-je visiter régulièrement l’île, louer ma nouvelle propriété ou m’y installer à plein temps ? Ai-je besoin d’un visa ?
La liste des questions fréquemment posées par nos clients qui souhaitent investir dans une propriété à Ibiza est sans fin ! Nous avons donc pensé écrire ce court article pour vous fournir, en tant que citoyen britannique, tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’une propriété à Ibiza, après le Brexit.
Puis-je acheter une propriété à Ibiza après le Brexit ?
Oui, tout à fait ! En outre, le gouvernement espagnol encourage activement les acheteurs internationaux, y compris les citoyens britanniques, à investir en Espagne. Cela dit, les droits des expatriés ont connu quelques changements depuis le Brexit. Toutefois, ces changements n’ont apparemment pas eu d’incidence sur l’achat de biens immobiliers internationaux en Espagne – en particulier pour les acheteurs de résidences secondaires.
Lorsqu’il s’agit d’acheter une propriété en Espagne, aux Baléares et à Ibiza, très peu de choses ont changé. La différence dépend aujourd’hui des aspects juridiques liés au fait de vivre en Espagne ou de s’y rendre en tant que résident d’un pays non membre de l’UE. S’il existe des réglementations et des limitations actuellement applicables aux citoyens britanniques, il est également possible de trouver des solutions alternatives. Et si vous souhaitez vous installer de façon permanente, il existe des possibilités de devenir résident à plein temps – nous y reviendrons plus loin.
Le marché immobilier d’Ibiza reste-t-il fort après le Brexit ?
Absolument ! Ces dernières années, Ibiza est devenue une opportunité d’investissement très recherchée, notamment par les acheteurs de résidences secondaires et par ceux qui souhaitent s’installer de manière plus permanente. En fait, l’afflux d’acheteurs de biens immobiliers à Ibiza au cours des deux dernières années, que l’on peut attribuer à la pandémie mondiale, a fait exploser l’activité des acheteurs. Depuis, les ventes de propriétés et les prix ont continué à augmenter, avec une forte demande des acheteurs et une pénurie de vendeurs.
Ibiza en général est un excellent marché, grâce à sa stabilité et sa sécurité, surtout pour les investissements à long terme et les augmentations continues de la valeur des propriétés. Consultez notre rapport de fin d’année sur le marché immobilier 2021 pour une analyse plus détaillée ou jetez un coup d’œil à notre blog facile à lire – Est-ce que 2022 est un bon moment pour acheter une propriété à Ibiza ?
Quels sont les taxes et les coûts applicables à l’achat d’une propriété à Ibiza après le Brexit ?
Le prix de votre propriété ne sera pas affecté par votre nationalité ou votre citoyenneté, et vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires. Quelle que soit votre citoyenneté, vous paierez le même montant que tout le monde. Il existe toutefois quelques différences entre l’achat d’une propriété en Espagne et au Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, vous échangez les contrats de propriété, vous payez le vendeur et la propriété vous appartient. Ensuite, vous enregistrez la propriété dans le registre foncier.
En Espagne, vous devrez être conscient, que vous soyez résident ou non-résident, des impôts fonciers liés à tout achat, vente ou propriété d’un bien immobilier. En outre, un notaire sera également nécessaire pour assister à la procédure et ajouter votre titre au registre de la propriété. Les frais payés au notaire sont contrôlés par le gouvernement espagnol et peuvent varier considérablement en fonction du nombre de clauses, d’actes et de la valeur de la propriété elle-même.
En général, les coûts liés à l’achat d’une propriété comprennent les éléments suivants :
- Taxe d’achat
- Les honoraires du notaire
- La taxe d’enregistrement de la propriété
- Quelques petites dépenses diverses
Vous trouverez de plus amples informations sur les coûts et les frais liés à l’achat d’une propriété à Ibiza dans notre Guide de l’acheteur.
Aurai-je des problèmes pour visiter ma propriété à Ibiza après le Brexit ?
Comme nous le savons tous, voyager entre le Royaume-Uni et l’UE après le Brexit ne sera pas aussi simple qu’avant. Et si vous avez l’intention de passer une quantité importante de temps chaque année dans votre résidence secondaire à Ibiza, vous devrez être conscient des limitations. Ces séjours limités s’appliquent à l’ensemble de l’UE mais vous permettent de circuler librement sans contrôle aux frontières dans l’espace Schengen. D’une manière générale, les limitations de court séjour pour les visiteurs britanniques sont les mêmes qu’avant le Brexit et pour tous les autres citoyens non européens.
La règle du court séjour de 90/180 jours
Vous pouvez arriver en Espagne et passer librement dans n’importe lequel des 26 pays qui composent l’espace Schengen sans contrôle aux frontières. L’espace Schengen comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. Toutefois, un séjour maximal de 90 jours au total s’applique au cours de la période de 180 jours.
Ainsi, par exemple, si vous arrivez dans votre maison de vacances à Ibiza le 1er mai, vous pouvez y vivre à plein temps jusqu’à la fin du mois de juillet (soit un total de 90 jours), ou vous pouvez vous déplacer et entrer et sortir de l’espace Schengen pendant cette période. Après cela, vous devez quitter le pays et ne plus revenir en Espagne ou dans un autre espace Schengen jusqu’au début du mois de novembre (soit un total de 180 jours).
Par conséquent, en termes de courts séjours d’un mois ou deux, de week-ends et de vacances de deux semaines, les règles d’entrée n’ont pas changé depuis le Brexit. Voici un calculateur de visa de court séjour pratique pour vous aider à respecter les règles 90/180 jours.
Puis-je vivre à long terme dans ma propriété ou devenir un résident permanent d’Ibiza ?
Bien que des règles puissent s’appliquer, il existe des moyens de prolonger votre séjour en toute légalité. Le gouvernement espagnol fait tout son possible pour encourager les résidents non européens à acheter une propriété ici. Par conséquent, même avec les règles européennes de court séjour 90/180, le gouvernement espagnol évalue et optimise constamment les possibilités de séjour plus long par le biais de visas.
L’Espagne propose plusieurs visas permettant des séjours plus longs. Deux des visas les plus courants sont le visa non lucratif et le visa d’or. Le visa de non-lucrativité permet des séjours de plus de trois mois pour les retraités qui ne souhaitent pas occuper un emploi en Espagne. Les candidats doivent présenter un solde bancaire de 34 000 euros depuis au moins six mois et un plan de soins de santé privés en cours de validité. Le visa est valable un an et peut être renouvelé pour deux années supplémentaires.
Les investisseurs qui ont dépensé au moins 500 000 € pour la propriété peuvent prétendre au Golden Visa. Une demande familiale coûte environ 5 000 euros et dure deux ans. Le visa d’or permet à son titulaire et à sa famille de vivre en Espagne. Pour que ce visa soit renouvelé, il n’est pas nécessaire que vous viviez en Espagne. Toutefois, si vous y vivez, vous pouvez devenir un résident permanent après cinq ans et un citoyen espagnol après dix ans.
Pour tout savoir sur les différents visas disponibles, la demande de résidence et l’immigration en Espagne , cliquez ici!
Quelles sont mes options pour louer ma propriété à des fins touristiques ?
Vous pourrez louer votre propriété à des fins touristiques après le Brexit, mais il y a quelques éléments à prendre en compte. En tant que citoyen espagnol ou européen, l’impôt sur les revenus locatifs est de 19 %. Toutefois, pour les citoyens non européens, l’impôt sur les revenus locatifs est plus élevé et est actuellement fixé à 24 %. Deuxièmement, l’achat d’une villa à des fins de location est populaire à Ibiza. Il ne s’agit toutefois pas d’un processus facile. Toutes les propriétés de l’île ne peuvent pas être louées aux touristes. L’obtention d’une licence de tourisme définitive et le remplissage de la demande requièrent des critères et des exigences stricts pour pouvoir procéder.
Voir l’article sur les locations touristiques en 2021 par Ibicasa pour plus d’informations sur la façon d’obtenir une licence de location à Ibiza.
Comment puis-je commencer la recherche d’une propriété à Ibiza et obtenir l’aide nécessaire pour passer à l’étape suivante ?
Dans cette belle île blanche, tout est possible et les rêves deviennent réalité avec le bon état d’esprit et l’aide adéquate. Engagez un agent expérimenté et professionnel en qui vous pouvez avoir confiance pour faire le travail. Nos agents de Prestige Properties seront ravis de remplir ce rôle pour vous. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec 20 des agences les plus professionnelles de l’île, avec lesquelles nous sommes répertoriés. Nous sommes donc certains d’être à jour, informés et de pratiquer de manière légale et professionnelle dans chaque domaine du parcours de l’acheteur.
Si vous souhaitez parler avec un agent du marché actuel et des opportunités d’investissement, contactez-nous dès aujourd’hui! Nous serons plus qu’heureux de vous parler du potentiel immobilier d’Ibiza.