Avantages des dépliants fabriqués avec du papier recyclé

Des dépliants compostables

Conscients de l’importance d’utiliser du papier recyclé et compte tenu de notre amour pour Ibiza et pour la préservation de notre île, nous avons commencé, il y a plusieurs années, à réfléchir à la manière dont nous pourrions réduire l’utilisation du papier dans notre entreprise. Nous voulions mettre en place une utilisation responsable à la hauteur de notre conscience environnementale et où le respect de l’environnement est l’un des principaux objectifs de nos activités quotidiennes.

En juillet 2018, nous avons lancé nos premiers dépliants réalisés avec du papier 100% recyclable, sans chlore et biodégradable. Nous sommes les premiers à le faire dans notre secteur et nous aimerions que davantage d’entreprises commencent à utiliser du papier recyclé. Nous comprenons que la conservation de nos ressources est un enjeu mondial et c’est pourquoi, dans le post suivant, nous souhaitons vous montrer cette technique et vous présenter certaines des méthodes les plus couramment utilisées.

Encres à base d’eau

Les encres sont généralement fabriquées à partir de solvants à base de pétrole. Lorsque ceux-ci sont exposés à l’eau, ils contaminent les eaux souterraines et le sol. Ces encres peuvent également émettre des composés organiques volatils (COV) qui sont toxiques pour l’homme. Ces composés sont également des précurseurs d’ozone et sont donc nocifs pour la santé, les cultures et les champs.

Les encres à base d’eau utilisées pour nos dépliants diminuent considérablement l’émission de COV. Cela réduit l’impact environnemental et améliore les conditions de travail des employés chargés de l’impression des dépliants. Une autre conséquence de l’utilisation d’encres fabriquées avec des solvants à base de pétrole est que le processus de nettoyage des machines et des équipements génère une grande quantité de COV et de déchets dangereux tels que des chiffons. Ce problème peut être évité en utilisant des encres à base d’eau pour l’impression.

Blanchiment du papier

Trois méthodes sont utilisées pour blanchir la pâte au cours du processus de fabrication du papier. La méthode qui était utilisée auparavant et dont l’utilisation a été considérablement réduite depuis 1990 est une méthode qui utilise du chlore élémentaire. Cette méthode de blanchiment est actuellement interdite par l’Union européenne. Une autre méthode basée sur cet élément est celle qui utilise le dioxyde de chlore, qui est appliqué à 84% de la pâte du papier actuellement produit dans le monde. Ce composant est beaucoup moins toxique que le chlore élémentaire mais il n’est pas totalement sûr et son niveau de toxicité est sujet à controverse.

La troisième méthode de blanchiment de la pâte à papier est celle utilisée pour la fabrication de produits recyclés. Dans ce cas, soit la pâte n’est pas blanchie, soit on utilise de l’hydrosulfite de sodium, qui est un produit chimique totalement exempt de chlore.

Cette méthode, bien que peu répandue puisqu’elle n’est utilisée que pour 5% du papier produit, présente certains avantages. Le premier avantage est que le papier n’absorbe pas le chlore et qu’il est donc entièrement biocompostable. Le deuxième avantage est que moins d’eau est utilisée pour le blanchiment et qu’un grand pourcentage de celle-ci peut être réutilisé. Le troisième avantage est que l’eau résiduelle est beaucoup plus facile à traiter lorsque cette méthode de blanchiment est utilisée.

Les dépliants fabriqués à partir de papier recyclé doivent se dégrader naturellement sans nuire à l’environnement. C’est pourquoi nous devons également utiliser des encres à base d’eau et non toxiques pour l’impression. Autre exigence : le papier doit être blanchi à l’aide de produits sans chlore.

Protéger l’environnement

Les arbres sont une source de matières premières, la pâte à papier dite vierge, pour les industries productrices de papier. Chaque année, au moins 4000 millions d’arbres sont abattus sur la planète et les espèces les plus souvent soumises à ce processus sont l’eucalyptus et le pin.

Une collecte et un tri appropriés du papier et du carton permettent un recyclage adéquat de ces derniers ainsi que d’autres matériaux recyclables tels que le plastique, le verre, le métal et les biodéchets collectés dans des sacsbiodégradables ; le processus de compostage peut être industriel ou domestique. La séparation des matériaux dans des conteneurs bleus évite que le papier et le carton ne soient tachés ou contaminés, ce qui les rendrait plus difficiles à recycler.

Processus de recyclage

Le papier et le carton recyclés peuvent être réutilisés dans leur quasi-totalité, étant donné que 1 000 kilogrammes permettent de générer 900 kilogrammes de produits fabriqués avec du papier recyclé. Après la collecte et la séparation, la pâte de papier recyclé est nettoyée des éventuels éléments étrangers et elle est séparée de l’encre. Ensuite, elle est soumise à un processus de séchage et de pressage pour fabriquer le papier. Il faut savoir que le processus complet peut être réalisé plusieurs fois mais près de 15% sont perdus à chaque cycle en raison de fibres de cellulose trop courtes.

Avantages du papier recyclé

L’utilisation de papier recyclé joue un rôle majeur dans la préservation de la ressource naturelle que constituent les fibres de cellulose, en prolongeant sa durée de vie de plusieurs cycles. De plus, les effets positifs suivants sont générés par la réalisation d’un bon recyclage grâce à une séparation adéquate des matériaux collectés.

1. L’utilisation des déchets de carton et de papier ferme un cycle où de nouveaux produits sont fabriqués. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 69 % des fournitures requises par les industries du papier et du carton pourraient être satisfaites si tous les déchets de papier et de carton produits étaient recyclés. Ces matériaux remplacent la pâte à papier vierge, évitant ainsi l’abattage et la déforestation.

Pour 1000 kilogrammes de papier recyclé, 12 à 14 arbres sont sauvés, ce qui équivaut à 4 mètres cubes de bois. Nous calculons qu’un arbre est sauvé pour chaque personne qui recycle ou réutilise le papier qu’elle utilise dans une année.

2. La quantité de matériaux biodégradables qui sont déposés dans les décharges est notablement réduite, ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre ou GES. Une tonne de papier recyclé permet d’économiser 2,3 tonnes de CO2, qui seraient autrement émises dans l’atmosphère. Le CO2 est un gaz à effet de serre et l’un des principaux responsables du changement climatique.

3. L’espace nécessaire à cet effet est également réduit, ce qui limite la dégradation des terres. Une tonne de carton et de papier recyclés réduit de 3,5 mètres cubes les déchets qui atteignent les décharges.

4. Les processus qui utilisent du papier recyclé au lieu du papier vierge consomment 80 % d’eau en moins, ce qui, comme vous pouvez le supposer, se traduit par une économie substantielle. Une tonne de papier recyclé permet d’économiser 26 mètres cubes d’eau. D’autre part, l’utilisation de produits chimiques nécessaires à ces processus industriels est également réduite.

5. L’utilisation de papier et de carton recyclés permet de réaliser une économie d’énergie de 70 %. Le recyclage de 1 000 kilogrammes de papier et de carton permet d’économiser 4 000 kilowatts d’électricité par heure. Ceci est dû au coût du traitement industriel du bois vierge, qui est beaucoup plus élevé.

6. La pollution atmosphérique résultant des émissions de gaz a été réduite de 74 % et la pollution de l’eau de 35 %. C’est le meilleur exemple de l’impact du recyclage sur l’environnement.

7. Le développement des filières de collecte et de traitement des déchets de papier et de carton a un impact positif sur les économies en créant de nouveaux emplois.

8. Les conifères ou les eucalyptus plantés pour alimenter l’industrie papetière remplacent les forêts composées d’autres espèces d’arbres, ce qui nuit à la biodiversité.

9. La collecte sélective des déchets à domicile et sur le lieu de travail sensibilise les gens à la préservation de l’environnement et à l’utilisation des ressources renouvelables.

Déforestation

Le recyclage du papier et du carton permet d’éviter la déforestation dans les zones où poussent les arbres utilisés par l’industrie papetière. our plusieurs raisons, la déforestation est de plus en plus fréquente dans de nombreuses régions de la planète. L’une de ces raisons est le défrichement des forêts pour produire du papier.

La déforestation contribue à l’accélération du changement climatique puisqu’elle diminue l’absorption du CO2 par une partie des arbres. Comme vous le savez, un autre effet négatif de la déforestation est qu’elle détruit l’habitat de la faune et de la flore, affectant et diminuant ainsi la biodiversité de la région.

D’autre part, la déforestation entraîne une perte de la couche arable, car les feuilles qui tombent des arbres se dégradent sous l’effet des micro-organismes, ce qui fertilise le sol. De plus, la perte d’arbres modifie le cycle des pluies, diminuant la quantité de précipitations. La perte de fertilité du sol et la diminution des précipitations entraînent un processus de désertification, conséquence duquel les terres fertiles deviennent stériles et difficiles à récupérer.

Avec cette explication, nous comprenons comment l’utilisation de dépliants fabriqués avec du papier recyclé a un impact positif sur notre planète. Il faut savoir que près de 20% des déchets générés par les villes sont des cartons et des matériaux d’emballage de type similaire, ainsi que du papier utilisé pour l’impression de documents, de magazines et de journaux. Parmi ces déchets, 70% sont valorisables.

Différents décrets, lois et dispositions en Espagne ainsi que dans l’Union européenne visent à fixer des objectifs de réduction des déchets qui sont recyclables et qui finissent malheureusement dans les décharges.

Chez Prestige Properties, nous nous engageons à protéger l’environnement et avons mis en place les procédés les plus récents et les plus sûrs pour le préserver.

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations ?
Envoyez-nous un message et nous vous répondrons aussi vite que possible

    This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Plus d’informations