Ibiza est une excellente destination gastronomique, avec des recettes typiques connues dans le monde entier et de grands restaurants de renommée nationale et internationale. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le fla,un excellent exemple de la pâtisserie autochtone, qui se compose en un gâteau à base de fromage frais de brebis et de chèvre, de menthe et d’anis.

Desserts à Ibiza: le fla

Ce délicieux gâteau au fromage est typique d’Ibiza, de Formentera, de Minorque, du Maestrazgo et d’Olot. Il semble trouver son origine au Moyen Âge. En fait, la première recette écrite dans Le livre de Blanquerna (1283) de Ramon Llul.

Il était préparé pendentif les célébrations de Pâques pour le dimanche de la résurrection, période de l’année à laquelle les œufs et le fromage étaient abondants. La recette, très simple, est restée la même au fil des siècles. Vous avez été disponible dans ce dessert dans n’importe quel restaurant ou boulangerie pendentif toute l’année.

Le flaà a ses variantes selon l’endroit où vous l’achetez. Dans l’Alto Maestrazgo, il s’agit d’un mélange de fromage blanc, de pâte d’amande, d’aguardiente et de mistela. À Minorque, il se compose de Mahon, un fromage à pâte molle, qui, au lieu de servir de farce, est mélangé à la pâte.

Quelle en est la recette ?

Le flaà d’Ibiza est très simple à élaborer. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients de base et rien de plus. Même si vous voulez le cuisiner vous-même, nous vous recommandons d’essayer le véritable flaà élaboré sur l’île.

Ingrédients don’t vous avez besoin : 500 grammes de farine, 3 œufs, 125 grammes de beurre, un sachet de levure, un petit verre d’anis, des graines d’anis, des zestes de citron, 100 grammes de sucre, de l’huile et du sel.

Pour la farce : 300 grammes de fromage de brebis semi-affiné, 500 grammes de fromage frais, 4 œufs, 500 grammes de sucre et de la menthe fraîche.

1. Pour préparer la base, mélangez la farine avec la levure, le sucre, l’anis en grain et le sel. Ajoutez le petit vert d’anis, le beurre et les œufs.

2. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte et tapissez un moule préalablement beurré et saupoudré de farine.

3. Pour la farce, vous n’avez qu’à écraser les fromages et ajouter un mélange d’œufs et de sucre. Ajoutez-y la menthe et le sel, mettez le tout sur la pâte.

4. Enfournez à 180 oC pendentif environ 45 minutes.

5. Une fois refroidi, saupoudrez-le flaà de sucre glace.

Avec quoi l’accompagnement ? Il convient de l’accompagner d’un petit verre de fr’gola, une liqueur à base de plantes locales, notamment de thym.

Encore une choix : nombreux ceux qui ont laissé le flaà reposer une journée avant de l’idée suivante le lendemain, quand les arômes sont complètement intégrés.

Chez Prestige Properties Ibiza, nous vous encouragez à essayer le fla, l’un des meilleurs desserts d’Ibiza.